PDF Ebook Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles
Avez-vous encore aucune idée de ce livre? Pourquoi devrait Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles qui devient la motivation? Tout le monde a divers problèmes dans la vie. Cependant, concernant l'information précise ainsi que la compréhension, ils auront même verdicts, certainement en fonction des réalités et de l'étude. Et maintenant, à quel point le Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles fournira la discussion sur exactement quels faits pour être toujours l'esprit certainement Influent comment certaines personnes pensent et garder à l'esprit à propos de cette question.

Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles
PDF Ebook Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles
Être concentrer sur tout ce que vous avez l'intention d'acquérir vraiment. Annexe qui devient actuellement votre objectif doit être découvert plus rapidement. Néanmoins, quel type de livre que vous avez réellement l'intention de vérifier. Avez-vous découvert? Si vous dérangent toujours perplexes, nous vous fournirons un nouveau livre suggéré de vérifier. Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles est probablement vous aurez besoin beaucoup. L'amour de cette publication, comme la leçon, ainsi que comme la perception.
Comme un livre, y compris la publication sensible et attentif est celui de base de garder constamment à l'esprit. Il a besoin de choisir et aussi choisir les meilleurs choix de mots ou dictions qui pourraient avoir une incidence sur la qualité du guide. Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles dispose également de la langue facile à comprendre par tous. Quand vous pensez que cette publication est correcte avec vous, sélectionnez-le maintenant. Comme une grande publication, il offre non seulement les caractéristiques des guides que nous avons offert.
Il comprend également la qualité de l'auteur pour expliquer le sens des mots, ainsi que pour les visiteurs. Si vous devez obtenir les moyens inspirants comment le livre sera certainement nécessaire, vous devez reconnaître exactement ce qu'il faut faire. Il associe à quel point vous faire des affaires avec les conditions de vos besoins. Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles est celui qui vous mènera à réaliser cette chose. Vous pouvez tout à fait poser le problème de gagner beaucoup mieux.
À l'heure actuelle, quand vous avez une autre suggestion de choisir le livre, tout ce que vous pouvez faire? Ce sera bien mieux et plus simple à découvrir Dictionnaire Du Cinéma, Tome 3 : Les Films, By Jacques Lourcelles dans ce site Internet puisque nous vous donnons le lien direct pour aller sur le site du livre. Il sera beaucoup plus facile et plus rapide que pour l'obtenir. Ci-dessous, les documents doux vous aideront en fait d'enregistrer et de lire aussi quand vous le voulez. De toute évidence, il ne sera pas vous limiter à lire dans une zone spécifique.
Détails sur le produit
Poche: 1725 pages
Editeur : Robert Laffont (9 juillet 1999)
Collection : Bouquins
Langue : Français
ISBN-10: 2221091124
ISBN-13: 978-2221091128
Dimensions du produit:
20 x 13,4 x 4,7 cm
Moyenne des commentaires client :
4.1 étoiles sur 5
10 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
129.571 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Je ne remets pas en cause le talent de Jacques Lourcelles mais ce dictionnaire est beaucoup trop incomplet pour être réellement utile. Il y a environ 3000 films de toute nationalité. C'est un nombre qui serait à peine suffisant pour les films français uniquement. Reste le plaisir de textes bien écrits et bien sentis (n'est-ce pas M. Godard ?)
Ce troisième tome de la série est un ouvrage de référence et d' aventures. On pense à un film et on dérive vers un autre, puis un autre.Génial. Résumés et présentation faciles à déchiffrer.
L'ouvrage de Jacques Lourcelles (né en 1940) reste, avec le Sadoul, le meilleur des dictionnaires de films. Comme le Sadoul, l'ouvrage vaut par ses parti pris argumentés (qui ne sont pas ceux du critique communiste, évidemment). Si vous aimez la prose de Tavernier, Brion ou de Michel Ciment, vous ne serez pas déçus. Lourcelles est en effet un pur Mac Mahonien, du nom de cette école de critiques proches de la revue Positif.Il en résulte que le dictionnaire est une apologie du cinéma hollywoodien classique, et notamment de Walsh, Hawks, Preminger, Fleischer - et une défense et illustration du cinéma français classique ("le plus beau du monde de 1935 à 1940"), y compris les trop négligés auteurs des années 1950 (Clément, Christian-Jacque, Duvivier, Allégret...). Inversement, Lourcelles abhorre la Nouvelle vague (Rohmer, Rivette, Godard au premier chef, écrabouillés d'un trait de plume - et si Truffaut est loué, Chabrol n'est même pas cité) comme les oeuvres trop expérimentales à son goût (Resnais, Pasolini, Antonioni).On peut de surcroît lui reprocher de considérer le cinéma américain des années 1970-1980 comme chiche en réussites ou d'avoir un spectre géographique restreint (Hollywood-Paris-Rome, les grands classiques japonais, quelques russes, deux ou trois raretés chinoises et c'est presque tout). Enfin, naturellement, le dictionnaire ne traite pas du cinéma des vingt dernières années...Si vous voulez une vision plus consensuelle et quasi-exhaustive du cinéma, tournez vous vers le Guide Télérama. Mais si vous voulez de la passion, de l'engagement, du talent mis au service des maîtres de l'âge classique, c'est la Bible. Je ne me lasse pas de relire ces exercices d'admiration.
Attention! Contrairement aux dictionnaires des acteurs et des réalisateurs publiés dans la même collection et malgré son titre, cet ouvrage n'est pas un véritable dictionnaire. Avant tout l'œuvre d'un homme, Jacques Lourcelles (qui le rédigea entre 1983 et 1990), ce livre possède de l'auteur à la fois l'impeccable érudition, la clarté du style et - point qui fâche - l'intransigeance des opinions. Le choix des films présentés s'avère donc extrêmement partial.Le parti-pris le plus visible est sans nul doute le refus de la modernité : l'auteur explique ainsi dans sa courte préface que, "d'une manière évidente, la période 1930-1960 aura eu la part plus belle que la période 1960-1990. Dans la première, le cinéma - miraculeusement - se trouvait sans se chercher ; dans la seconde, il se cherche, se cherche et se cherche encore." Dans les faits, cela signifie que seules environ 20% des 1500 notices sont consacrés aux films d'après 1960 et aucune ne dépassera 1990, date d'achèvement de l'ouvrage - qui n'a jamais eu besoin de mise à jour depuis. Les films célèbres ou importants de cette période moderne sont donc souvent absents, ce qui peut "irriter".Mais pour peu qu'on se familiarise avec la vision du cinéma de l'auteur, ce livre se dévoile sous son vrai jour : véritables mines d'or d'information sur un certain cinéma aujourd'hui en passe d'être oublié, chaque notice (générique - résumé - commentaire) devient un petit plaisir de lecture et de découverte, l'auteur possédant une passion du 7ème art communicative et ses analyses se révélant souvent très pertinentes. Au final un ouvrage qui ne décevra aucun cinéphile.
J'ai toujours beaucoup de plaisir à utiliser ce dictionnaire. Jacques Lourcelles est un excellent connaisseur du cinéma classique américain et européen (Ford, Hawks, Hitchcock, Welles et bien plus encore) et des autres cinémas (indien, japonais en particulier). On apprend énormément de choses des notices des films sélectionnés (en particulier Hitchcock). Seulement, il faut prévenir le lecteur que ce livre n'est pas une encyclopédie où tous les films figurent. Lourcelles est partial : c'est son droit et il l'assume pleinement. Amateurs de la Nouvelle vague, passez votre chemin ! Lourcelles déteste Rohmer et Godard et ne s'en cache pas ! Dans la notice du Faux Coupable d'Hitchcock, il nous parle de l'article important écrit par Godard sur ce film dans les Cahiers : "sa plus grande contribution à l'histoire du cinéma" (!). D'autre part, il y a peu de films récents : on sent que le cinéma contemporain plait moins à Lourcelles : "Star Wars : grandioses inepties", d'après lui le western a été mis à mort par Peckinpah et Leone... Mis à part ce choix éditorial assumé mais parfois excessif, c'est un dictionnaire utile et passionnant.
Avec les 50 ans de cinéma américain de Tavernier-Coursodon, cet ouvrage est une des bibles que doit posséder tout cinéphile avisé. Certes, Lourcelles a ses partis pris, toujours argumentés, souvent justifiés, rarement contestables, mais c'est le propre des critiques avisés d'avoir justement un...avis et de l'émettre. Disons clairement que, sauf exception, Lourcelles estime peu le cinéma qui tient le haut du pavé depuis le milieu des années 60 et la fin du cinéma classique. Godard, Rohmer et autres Pasolini en prennent pour leur grade et c'est souvent jouissif. Sinon, même si l'on conteste le point de vue de Lourcelles sur le cinéma moderne, on ne saurait lui disputer la qualité des analyses des films classiques. A quand une édition actualisée ? Au demeurant, je précise que Lourcelles est aussi un scénariste pour le cinéaste Pascal Thomas (La Dilettante, par exemple).
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles PDF
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles EPub
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles Doc
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles iBooks
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles rtf
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles Mobipocket
Dictionnaire du cinéma, tome 3 : les films, by Jacques Lourcelles Kindle